Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Archives



Qu'avez-vous pensé de l'expo ? Laissez-nous vos commentaires
L'exposition "Le Mac, 25 ans déjà !" est ouverte depuis hier, vendredi 10 avril.
Si vous l'avez visitée, dites-nous ce que vous en avez pensé, ce que vous avez aimé, ce que vous souhaiteriez voir changer...
C'est le livre d'or virtuel de l'expo, dans les commentaires ci-dessous.


par Philippe NIEUWBOURG Tags : exposition


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo Pinterest


Commentaires

1.Posté par Joël VINEL le 11/04/2009 16:40
Merci pour votre invitation. L'inauguration était parfaite, le musée
informatique et l'exposition Apple très intéressants, et chargé d'émotion
pour ceux qui ont des souvenirs de jeunesse attachés à ces ordinateurs

2.Posté par Bernard Boyer le 16/04/2009 15:24
Utilisateur Mac depuis 1984, ai beaucoup apprécié votre expo, émouvant retour en arrière avec une belle présentation ...
Ai, par ailleurs, du matériel Apple à donner (bon état) Imprimante, clavier ergonomique (adjustable keyboard), un Mac SE double 800K (modèle 5010).
Peux vous donner version numérique des trois épisode de "Revenge of the Nerds" (EN). Cordialement

3.Posté par homerbd le 23/04/2009 18:00
une belle présentation certes bien agencée, quasi exaustive mais... comment faire connaitre le Mac Intosh SANS qu'aucun ordinateur ne soit allumé et disponible pour le public...
Le mac c'est peut-être le matériel mais surtout son OS si original (surtout dans les premières années)
J'ai bien aimé aussi la partie plus artistique.
j'y retournerai pour les 30 ans du Mac ?

4.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 24/04/2009 08:04
@ homerbd

Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne l'allumage des machines. C'est bien évidemment une question que nous nous sommes posés, et nous avons choisi de ne pas les allumer, pour des raisons techniques de préservation des objets.
En effet le musée est ouvert 7 jours sur 7, dix heures par jour. Les machines de 1984-1990 n'auraient pas supporter ces horaires de fonctionnement et auraient été irrémédiablement abîmées par de telles conditions de fonctionnement.
Par ailleurs, allumer une machine sans en permettre l'usage aurait encore créé une forme de frustration. Et laisser des machines anciennes au service des visiteurs auraient là encore, vu le peu de respect de certains d'entre eux, abouti à la mort certaine de ces machines historiques. Voici pour nous avons choisi de ne pas allumer les Macs présentés.

5.Posté par Association I&L (informatique et loisirs) le 29/04/2009 15:28
Une exposition fort appréciée ! Nous vous remercions pour l'invitation au vernissage et cette agréable soirée. Inoubliable.
Nous attendrons la prochaine avec impatience.

6.Posté par Marcel le 09/05/2009 23:20
Bonjour,

Moi perso, j'y étais cet après midi et je dois dire que j'ai été un "peu" voir même "beaucoup" déçu par cette expo.

Dans l'ensemble ce n'était pas si mal mais pas assez fourni, j'ai plus l'impression que l'accent a été porté sur les 15/20 première années du Mac que sur ses réels 25 ans en fait puisque niveau nouveauté il n'avait rien or ca aurait été vraiment l'intérêt de pouvoir faire le parallèle entre les 1ere machines et les dernières... j'aurai préféré une vraie concentration de toutes les machines mac depuis 25 ans. Or Pas de macBook, pas de macBook air (pire que ça une simple photo de la couv SVM), pas de Imac, d'ecran 30", d'iphone bref il n'y avait pas tout et pour une expo qui veut retracer une histoire c'est décevant...

Au final ca donne même une image vieillot a une marque tellement dans l'air du temps aujourd'hui pire on pourrait presque comparer ça a des PC or ce n'est pas le cas et ca me permet de faire la transition sur l'absence de démo de l'OS.

Il n'y avait pas non plus de présentation de l'evolution de l'OS (chose qu'on voit dans l'expo d'a coté sous forme de video de la version1.0 de windows jusqu'a vista.

Ca aurait été sympa une petite video retracant tout ça et mettre un petit iMac a coté permettant de tester Leopard.

Que des dire aussi des "quelques" iPod present un choix qui semble avoir été fait de manière amateur avec du genre : "toi t'as un iPod ? tu peux nous le preter pour l'expo on te le rendra après... bref la aussi manquait du materiel...

Un espace "pub" diffusant quelques pub video comme les fameux "i am a mac, i am a pc" mais aussi dles anciennes pour le lancement de l'iPod notamment ça aurait été sympa. (C'est une idée comme ça)

Après je ne parlé parle pas de la disposition d'ensemble pas au niveau du "standing" MAC. A la rigueur les rideaux bleus sont un bon choix...

Bref tout ça n'est pas la hauteur de ma marque préférée et je dois dire que pour le prix je tiens à dire que cette expo est a "repenser"...

7.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 09/05/2009 23:33
@ Marcel

Merci pour votre commentaire. Comme il reprend une des critiques que nous avons le plus fréquemment, je me permets d'y répondre. Il n'y a en effet aucune machine actuellement commercialisée et c'est un choix délibéré !
Cette exposition n'a été ni organisée, ni soutenue, ni financée par Apple. Elle n'a donc aucun objectif commercial. Et terminer l'exposition par des machines que vous pouvez acheter en bas à la FNAC aurait été déplacé. Et les commentaires inverses auraient été encore plus importants, nous reprochant d'être à la solde de la marque... pas facile donc de faire un choix et de contenter tout le monde.
Concernant les publicités vidéo, vous avez certainement raison, mais le budget nous a manqué, c'est aussi simple que cela.
Quant à la scénographie, c'est une affaire de goût... la scénographe qui l'a réalisée a choisi volontairement une ambiance industrielle dont le noir (ce n'est pas du bleu) vient mettre en valeur les machines beiges...
Merci en tous cas pour vos remarques.

8.Posté par La Blonde le 30/06/2009 08:04
Marcel je trouve que tu y vas un peu fort. Comme j'en conclus dans mon article, je pense que cette exposition n'est pas faite pour les aficionados du Mac mais pour le grand public et ne peut donc pas être exhaustive...

9.Posté par COUDURIER Yves le 05/01/2010 14:02
Je me suis rendu à cette exposition le 19 novembre à 17h30.
L'accès à cette exposition 25 ANS de Mac n'était pas possible: la salle était privatisée.

Croyez bien que je regrette d'avoir payé pour cette visite alors que mon fils et moi venions pour cette expo!

10.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 05/01/2010 14:29
@ Coudurier
Je suis désolé que vous ayez été confronté à ce problème. En effet, le 19/11, les espaces de réception avaient été bloqués pour un diner de la direction informatique de la Société Générale et nous aurions du vous en informer en bas. C'est une erreur de notre part et je vous prie de m'en excuser.
L'exposition Mac ayant été prolongée jusqu'au 31/03, je vous propose de revenir quand vous le souhaitez, avec votre fils bien entendu, pour revisiter le musée et découvrir cette exposition. Nous serons bien entendu heureux de vous inviter à l'occasion de cette deuxième visite.

11.Posté par Mélanie le 24/02/2010 17:41
Je suis allée visiter l'exposition dans le but d'enrichir un dossier d'étude sur le macintosh. J'ai été très déçue par le manque de contenus multimédias, reproche déjà fait plus haut, mais surtout par le manque d'informations. L'explication de chaque modèle est intéressante mais très succincts. J'ai regretté de ne pas trouver de véritables panneaux explicatifs. Je trouve également que les affiches publicitaires exposées sont peu accessibles car difficile à lire de derrière le cordon de sécurité.

Nouveau commentaire :